Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Archives
Derniers commentaires
22 mars 2010

SUR LES TRACES DU H1 N1

Après cette période hivernale propice aux pandémies, H1N1 entre autres, le choix de la sortie du groupe Rhône-Alpes ne pouvait être plus d’actualité puisqu’une trentaine d’adhérents se retrouvaient, à Marcy l’Etoile sur les hauteurs de Lyon, le 11 mars dernier à la « Maison Carmino », bâtisse qui appartenait au blanchisseur de l’Institut Mérieux, où est implanté aujourd’hui le Musée de « Sciences Biologiques, Docteur Mérieux ».

Le musée, dédié à la biologie, où l’on raconte l’histoire de la vaccinologie humaine et animale, ainsi que celle du diagnostic biologique de la fin du XIXe siècle à nos jours, est un lieu de symbole, de mémoire et d’avenir.

Symbole de l’association sans faille de la municipalité et d’une industrie biologique, qui n’a cessé de grandir pour devenir leader mondial, en retraçant les étapes de développement des entreprises.

Mémoire des réalisations de la famille MERIEUX et des hommes qui l’ont portée : Marcel Mérieux, le Docteur Charles Mérieux, le Docteur Jean Mérieux et le Docteur Christophe Mérieux.

Avenir d’un ensemble de technologies nouvelles qui révolutionnent déjà les domaines des vaccins et du diagnostic biologique avec la présentation des grands enjeux de santé publique mondiaux et des nouvelles armes issues des progrès des biotechnologies et de la génétique destinées à lutter contre les maladies infectieuses.

Organisé de manière chronologique, le musée retrace cinq grandes époques de recherches et de découvertes dans cinq salles où on retrouve des documents d'archives, des panneaux et des tables interactives pédagogiques ainsi que des documents audiovisuels.

1897–1917 : Aventure pasteurienne à laquelle le destin de Marcel Mérieux fut étroitement lié.
1917–1937 : Présentation d'une biologie sans frontières au centre de la stratégie de l'Institut Mérieux et premières applications en médecine humaine et vétérinaire.
1937–1967 : Passage d'une biologie artisanale à la production industrielle de vaccins humains et vétérinaires qui permettront la mise en place de politiques de prévention à grande échelle.
1967–1997 : Développement des différentes sociétés Mérieux pour assurer des missions de santé publique et animale au niveau mondial.
Depuis 1997 : Point sur la situation épidémiologique mondiale, les avancées de la recherche avec en particulier la biologie moléculaire, qui permettent de développer de nouveaux moyens de lutte contre les maladies infectieuses et les nouveaux partenariats internationaux indispensables pour apporter des solutions aux besoins de santé publique des pays émergents.

Les deux heures passées avec notre guide, le docteur Yves Moreau, ancien directeur général de Mérial, cofondateur du musée, inventeur du vaccin canin contre la piroplasmose et commandant honoraire vétérinaire des armées, sont passées trop vite et c’est à regret que nous quittions ce remarquable petit musée avec le sentiment, toutefois, d'avoir bien compris les liens étroits entre médecine animale et médecine humaine.

Après cette captivante présentation, les convives se retrouvaient autour d’un repas généreux, selon la tradition bien établie au sein du Groupe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité