Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2010

Notre camarade et ami Roland HUIN nous a quittés !

En ce 15 mars 2010, l’église Saint PRIX de Chaponost, à proximité de Lyon, était trop petite pour accueillir la famille et les nombreux amis venus rendre un dernier hommage à notre camarade Roland HUIN. La présence des nombreux porte-drapeaux associatifs témoignait de son passé courageux et de son engagement à la Nation. Avec lui, s’est éteint un des acteurs et un témoin des guerres et de l’histoire de la fin du XXeme siècle, un de ceux qui refusèrent la défaite de 1940 et l'occupation allemande.

Enfant de troupe, il a 18 ans quand il s’engage en 1940 au 3eme Régiment de Spahis Marocain et rejoint le Maroc, pays qui l'a vu naître. Incorporé en 1943, lors de sa création à Témara, à la 2eme Division Blindée du Général Leclerc, il rejoint l’Angleterre en avril 1944 pour participer au débarquement en Normandie. Il débarque sur la plage de Saint Martin de Varreville, secteur de débarquement d’UTAH BEACH, le 1 août 1944 et participe à la progression victorieuse et aux nombreux combats de la DB, avec en point d'orgue  Alençon, Paris, Baccarat, Strasbourg et enfin Berchtesgaden le 7 mai 1945.

Démobilisé en 1946 lors de la dissolution de la 2eme DB, il s’engage de nouveau en 1951 pour servir successivement en Allemagne, en Indochine et en Algérie puis, à son retour en 1961, il est affecté à l’ERM de Lyon qu’il quittera en 1977.

Il était titulaire de la Médaille Militaire 39/45, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, croix de guerre 39/45 et détenteur de nombreuses décorations, commémorations et distinctions diverses qui jalonnaient sa carrière et son parcours.

Les anciens combattants de Chaponost, ses camarades de la 2eme DB ainsi que ses amis du Groupe ANAMAT Rhône-Alpes étaient venus en nombre pour honorer sa mémoire et entourer de leur amitié son épouse et ses enfants à qui nous renouvelons nos condoléances les plus sincères.

Roland vient de nous quitter, il avait fêté ses 87 ans en décembre dernier.

Roland_et_Madeleine_HUIN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité