Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Archives
Derniers commentaires
9 novembre 2015

SAVIGNY-LES-BEAUNE

15 OCTOBRE 2015

Un temps un peu plus clément eût été le bienvenu en ce jeudi d’octobre ; les premiers flocons d’hiver étaient tombés le matin même sur le charmant village de Savigny-les-Beaune et son château, en Bourgogne. Mais cela ne devait pas décourager nos vaillants participants à cette première sortie de la nouvelle saison d’activités de notre groupe.

L’ensemble est en fait constitué de deux édifices : le Grand Château datant du  14ème siècle et le Petit Château datant, lui, du 17ème siècle. Le grand, bâti vers 1340, fut démantelé par punition en1478 parce que son propriétaire avait pris le parti de Marie de Bourgogne contre Louis XI, puis restauré au début du XVIIème siècle, Le fils du propriétaire d’alors, fit construire le « Petit Château ». Après être passé entre plusieurs mains, en 1979 il devint la propriété d’une importante exploitation viticole de la Côte dirigée par Michel et Christophe Pont.

Mais le véritable intérêt de ce site réside dans les collections rassemblées par M. Pont. Cela va de la moto (250 modèles datant de 1902 à 1960) à la collection de trente cinq voitures de courses Abarth, en passant par l’exposition dans le parc du Château d’une centaine d’avions de chasse et hélicoptères, sans oublier les véhicules des pompiers, les tracteurs enjambeurs, du matériel vinaire et viticole et de milliers de maquettes .

Chacun a pu se promener à son aise et à son rythme au milieu de tous ces engins en fonction de ses domaines d’intérêts. Seul impératif, parfaitement respecté d’ailleurs, se retrouver à la mi-journée dans les vieux celliers du Grand Château, entièrement restaurés, pour partager un excellent reps et apprécier les vins du domaine.

Bien sûr, il n’était pas question de quitter ce lieu sans un passage à la boutique, histoire d’acquérir quelques bonnes bouteilles en vue des fêtes de fin d’année. 

Texte rédigé par Guy Vernaz.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité