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Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
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13 mars 2012

TECHNICENTRE TGV de LYON

C’est  le 31 mars 2009 qu’était inauguré le "Technicentre TGV" de Lyon (le premier à être implanté hors d'Ile-de-France) dont la mission est d'assurer l'entretien, le dépannage, ou encore la circulation sécurisée des rames françaises : un bâtiment aux dimensions impressionnantes, long de 400 mètres, d’une superficie de 33000 m2, pouvant accueillir 9 rames, employant près de 500 personnes, entièrement dédié à la maintenance des rames de TGV.

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Il faut savoir que chacune des 440 rames de TGV qui existent en France effectue, chaque mois, l'équivalent d'un tour du monde, soit 40 000 km. Un TGV c’est également 385 tonnes se déplaçant à 300 km/h !

C'est dire l'importance de l’entretien pour la sécurité des voyageurs. Un TGV doit passer dans un centre de maintenance au moins tous les trois jours pour garantir la sécurité et le confort des passagers. La maintenance c'est bien sûr l'ensemble des opérations dites de confort des caisses mais aussi celles portant sur les équipements électriques, tels que les chaînes de traction, ou mécaniques. Ici, on change un boggie mais on usine aussi une roue sans l'enlever de la rame.

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Un TGV, fer de lance et fierté de la technologie française, ne peut laisser indifférent et son entretien également. C’est donc avec beaucoup de curiosité, d’intérêt et un certain plaisir que les adhérents du Groupe Rhône-Alpes ont participé à la visite de ce centre qui leur avait été proposée. Les "maintenanciers" que nous sommes se sont donc retrouvés quelques années en arrière dans cette ambiance d’atelier qu’ils ont bien connue, même si la dimension des locaux et des pièces traitées ne leur était pas habituelle ! Les quatre disques de freinage que porte chaque essieu non moteur en étaient une preuve éclatante !

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Hélas ! Le temps d’une visite est toujours trop court quand le sujet est passionnant et bon nombre des visiteurs auraient eu encore beaucoup de questions à poser. Un regret cependant, ne pas avoir eu le droit d’accéder à une cabine de conduite, même si l’on en comprend aisément les raisons de sécurité et d’exiguité.

Une prochaine fois peut-être ?

Texte rédigé par Guy VERNAZ

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