Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Archives
Derniers commentaires
10 juillet 2014

Lyon, Visite du parc Sergent Blandan

Parc Sergent BLANDAN

La traditionnelle sortie  "plein air " du mois de juin présentait une originalité cette année, celle de se dérouler en plein cœur de Lyon, au croisement des 3ème, 7ème et 8ème arrondissements.

Il s’agissait en fait de voir comment la ville de Lyon avait réaménagé la "caserne Blandan", ancien espace militaire (l’armée l’ayant quitté en 1999) d’une superficie de 17 ha qui a échappé à la convoitise des promoteurs après des années de tractations, grâce à la persévérance d’une association de riverains,  dont notre camarade Jean-François Saddy qui voulait bien nous servir de guide en la circonstance.

D’emblée, à l’évidence, il ne s’agit plus d’un parc traditionnel. Si l’immense place d’armes, quelques bâtiments et les remparts rappellent le passé militaire de cette emprise, on découvre que le dessein des concepteurs a été de créer un écrin de verdure et de détente au centre de la ville, du moins pour cette première phase du projet ouvert au public depuis septembre 2013. Une forêt de 10 000 m², un coin "nature spontanée"  de 1800 m² pour les promeneurs, 2 hectares dédiés aux jeux et aux sports (basket, volley, badminton, football etc.) et un skatepark de 1700 m², voilà pour les chiffres qui parlent d"’eux-mêmes, sans oublier, bien sûr, des aires de jeux pour les enfants et des terrains de pique-nique !

La deuxième phase de cet aménagement concernera la restauration du  modeste "Château de la Motte", édifice érigé au moyen-âge, qui a vu passer des personnages tels que Marie de Médicis qui y assista à une messe et y dîna, Anne d’Autriche et Richelieu venus à la rencontre de Louis XIII de retour de Montpellier où il avait dû mater la révolte des protestants. Bâtiment flanqué de deux tours rondes, d’une tour carrée, entourant une cour d’honneur et dominé par un donjon, sa façade et sa toiture ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Mais ceci fera l’objet d’ne autre visite !

Pour terminer cette matinée fort intéressante  et surtout riche en souvenir pour ceux d’entre nous qui avaient servi dans cette illustre caserne, nos convives se retrouvèrent pour un excellent repas sur la terrasse du restaurant Victoria Hall voisin, le grand beau temps nous ayant accompagné tout au long de cette matinée.

Texte de Guy Vernaz.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité