Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Archives
Derniers commentaires
29 juin 2013

Visite du "Centre d’histoire de la résistance et de la déportation"

5 juin 2013

 Après le Mémorial Prison Montluc courant mars, la visite du Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) s’imposait tant les deux monuments sont liés par une histoire commune : le premier étant le lieu de détention des victimes du nazisme, l’autre celui de leur interrogatoire par la Gestapo. 

Le CHRD est installé dans l’ancienne École des Services de Santé Militaire (ESSM), construite en 1894.

Arès l’invasion de la zone libre, le 11 novembre 1942, les allemands installent dès mars 1943, les bureaux du Sipo-SD  dans les locaux de l’ESSM. La section IV, plus connue sous le nom de Gestapo, est dirigée par le lieutenant Klaus Barbie. Sa mission est  la lutte contre les résistants et la traque des populations juives. Les détenus sont alors Incarcérés à la prison de Montluc, réquisitionnée par l’armée allemande, et conduits au siège de la Gestapo pour les interrogatoires.  Parmi les personnalités connues, Jean Moulin, bien sûr, arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, et torturé pendant plusieurs jours.
Le 26 mai 1944, l’ESSM est en partie détruite par un bombardementallié visant les installations ferroviaires situées à proximité. La Gestapo ira alors s'installerplace Bellecour, au centre de Lyon, où elle poursuivra ses activités.

Ce haut lieu de notre histoire est donc devenu un musée consacré de la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement à l’histoire de la ville de Lyon capitale de la Résistance durant cette période, où sont exposés des témoignages, des objets de collectionset des photographies.Une place particulière est faite au procès Barbie, qui s’est déroulé à Lyon,  avec la diffusion pratiquement permanente des extraits de ce procès.

Pour les plus anciens d’entre nous, que de souvenirs ! Mais pour tous, la même émotion à l’évocation par notre talentueuse guide de cette période où cohabita le pire et le meilleur, la torture et l’espérance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité