Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Archives
Derniers commentaires
7 juin 2010

CRAPONNE : MUSEE DE LA BLANCHISSERIE

En ce début du mois de juin, les vacances, déjà, pour les uns et la santé, hélas, pour les autres, ont quelque peu compromis la participation habituelle aux sorties du groupe Rhône-Alpes. Pourtant, ils étaient quand même une bonne  vingtaine de fidèles à s’être réunis pour une journée consacrée à la visite du "Musée de la blanchisserie" à Craponne, dans les Monts du Lyonnais.

Cette activité de la blanchisserie remonte au Moyen-âge, alors que Craponne était encore un village. Au cours des siècles, elle en devint l’activité principale, occupant à une certaine époque jusqu’à la moitié des habitants de la commune. Près de deux cents lavoirs, dits "plattes" dans le langage du pays, étaient installés sur les rives de l’Yzeron, connue pour la  qualité de ses eaux. Les blanchisseries,  nombreuses, travaillaient au profit des établissements ou des particuliers lyonnais. Aujourd’hui, la dernière entreprise industrielle, trop à l’étroit dans ses murs, est partie s’installer dans une localité voisine.
C’est la mémoire  de ce passé que le musée tente de conserver, et il y réussit fort bien.

La journée, ensoleillée, commence par une bucolique promenade, agréablement commentée par notre guide, dans le sous-bois le long de la rivière,  à la découverte de ce qui subsiste des "plattes" où les femmes, mais aussi des hommes, car le travail était dur, lavaient et rinçaient le linge.
Puis, le grand air ayant ouvert l’appétit, les participants se retrouvent bien entendu autour d’une table pour partager un repas simple mais goûteux.

L’après-midi est consacrée à la visite du musée. De modestes dimensions, il est pourtant incroyablement  riche de tous les accessoires et appareils qui participaient  au travail de la blanchisserie : collection de battoirs, de fers à repasser en fonte, au charbon, à l’alcool et autres, de machines à laver, toutes authentiques et en état de marche, dont certaines fabriquées à Craponne même par une entreprise aujourd’hui disparue.

La visite suscitait un étonnant intérêt, même pour les messieurs, grâce à la qualité des matériels présentés mais aussi aux connaissances de notre guide et à la passion qui l’animait.

A l’issue de cette journée si bien remplie, la satisfaction se lisait sur les visages  des membres de notre groupe qui se séparaient non sans s’être donné  rendez-vous pour la saison prochaine.

Guy Vernaz.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité