Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Archives
Derniers commentaires
24 juin 2009

18 JUIN 2009

Répondant à l'appel des responsables du Groupe, ils étaient venus nombreux en Beaujolais, par cette belle matinée du jeudi 18 juin à Saint-Jean-des-Vignes, pour visiter "l'Espace des Pierres Folles" en plein coeur du pays des Pierres Dorées.

Le_Beaujolais_1

Cet espace abrite un musée de la géologie et de la paléontologie qui évoque l'étonnante histoire de la Terre en Beaujolais.
La remarquable collection de fossiles, le moulage d'un Ichtyosaure géant trouvé localement et des reconstitutions laissent entrevoir la vie dans la "Mer Beaujolaise" il y a 180 millions d'années.

Collection_de_fossiles_1_

Durant près de trois heures, notre guide, conservateur du musée, nous entraîne à la découverte, grandeur nature, de l'histoire géologique particulièrement riche de la région, tout en profitant du jardin botanique qui rassemble pas moins de 530 espèces de végétaux représentatives de la remarquable flore lyonnaise ainsi que des végétaux méditerranéens présents dans la moyenne vallée du Rhône jusqu'aux environs de Lyon.

Jardin_botanique_1

A l'issue de cette captivante présentation, un repas, servi à l"Auberge de la Bascule", nous attend à Charnay, charmant village des "Pierres Dorées".

La_Bascule_9

En ce jour, "L'appel du 18 juin" aurait pu être la commémoration de la Grande Histoire.
Pourtant les organisateurs avaient préféré privilégier la petite histoire et en particulier la date du 17 juin 1927, jour de la naissance de notre camarade et ami Antoine Médoc.
C'est avec beaucoup d'émotion qu'il sacrifiait à la tradition en soufflant, symboliquement, ses 82 bougies sur un superbe gâteau d'anniversaire préparé à cette occasion.

Joyeux_anniversaire_Antoine_0

Après cette mémorable journée, les convives se quittaient en se donnant rendez-vous à la prochaine rentrée d'octobre, impatients de se retrouver dans une ambiance aussi sympathique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité