Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Les amis du Matériel en région Rhône-Alpes
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2008

VISITE DU CENTRE DE TRI DIGITAL A RILLIEUX LA PAPE "VEOLIA PROPRETE"

Le 13 mars dernier, le Groupe s'est déplacé, à Rillieux la Pape, pour visiter, comme il était prévu, le centre de tri Digital "Véolia Propreté". La visite fut très instructive et un bon nombre d'entre nous a découvert l'intérêt et l'importance du tri selectif.

Alors que la quantité d'ordures ménagères ne cesse d'augmenter en France (360 kg par an et par personne, un poids multiplié par deux en quarante ans), seule une très faible partie de nos déchets (20%) est recyclée. Le reste est incinéré ou mis en décharge. Quinze ans après la mise en place de la collecte sélective en France, chaque foyer se débarrasse en moyenne de 10 emballages alimentaires par jour. Des bouteilles, des boites, des barquettes, des briques, notamment. Certains sont en verre, d'autres en papier, en carton ou en plastique. Pour être réemployée, chaque matière doit être traitée de manière spécifique. D'où la nécessité de trier.

Avec le temps et les recherches, l'industrie du recyclage s'est fortement diversifiée. Ce qui était encore un "gadget" il y a quelques années, est devenu une réalité industrielle. Ainsi, de nouveaux débouchés apparaissent régulièrement au gré du progrès scientifique et de l'imagination des chercheurs et des industriels pour ces matériaux issus de nos déchets, que l'on appelle aujourd'hui "matière première secondaire".

Que deviennent les déchets recyclés ?

Le verre :

Le verre neuf est fabriqué à partir de sable, de carbonate de sodium et de chaux, portés à 1500/1600°C. Le verre est recyclé à l'infini. Après broyage et refonte du calcin (verre brisé) dans un four, les verreries peuvent fabriquer avec cette pâte de verre de nouvelles bouteilles. Les avantages sont indéniables puisque le recyclage évite de puiser dans les matières premières naturelles et consomme 25% d'énergie en moins par rapport à la fabrication de verre neuf. La quantité de soude utilisée pour abaisser le point de fusion lors de la refonte est divisé par 3.

Les papiers et cartons :

Dissous dans l'eau, pour être désancrés et transformés en pâte à papier, les journaux, magazines, papiers d'écriture sont transformés en papier journal. Les cartons d'emballages sont transformés en papier sanitaire (essuie tout ou papier hygiènique), papier kraft ou en carton ondulé. Les cartons à boisson (briques de jus de fruit ou lait de style "Tetra pak") sont constitués de carton recouvert de fines couches d'aluminium et de polyéthylène. C'est donc un matériau composite assez difficillement recyclable. Ces cartons sont triés à la main, soit à l'aide des "courants de Foucault" qui repèrent l'aluminium soit par un détecteur optique sensible à la lumière spécifique reflétée à travers la couche de polyéthylène. Les fibres de carton sont séparées des autres éléments dans un bain puis recyclées comme les papiers ou cartons. La "fraction résiduelle"  (aluminium et polyéthylène) peut être valorisée de plusieurs façons. En papeterie : elle est incinérée (le polyéthylène a une forte teneur calorifique) et fournit l'énergie nécessaire au séchage du papier. L'oxyde d'aluminium restant peut être refondu pour donner de nouveaux produits. En cimenterie : le polyéthylène est valorisé énergétiquement par incinération. L'aluminium est utilisé comme catalyseur dans la fabrication du ciment. Dans l'industrie du plastique : le polyéthylène réduit en grains entrera dans la composition de nouveaux plastiques.

Les plastiques :

Il existe une grande variété de formulations chimiques : PVC (polychlorure de vinyle) pour les bouteilles légèrement opaques, PET (polyéthylène téréphtalate) pour les bouteilles d'eau gazeuse ou d'eau plate, PEHD (polyéthylène haute densité) pour les flacons de lait ou de lessive. Ces emballages plastiques sont broyés puis fondus. Avec cette première matière secondaire, il est possible de fabriquer des tubes et des tuyaux, des peluches, des fibres textiles, des vétements "polaire", des pare-chocs de voiture, du mobilier de jardin et de nombreux autres produits.

Les métaux :

Dans les déchets ménagers, ce sont surtout l'acier et l'aluminium qui font l'objet de valorisation. L'acier : il est séparé du reste des métaux par un aimant. Il peut être recyclé indéfiniment sans perte de qualité. Soit la ferraille est refondue à 100% puis mise en forme pour être réutilisée, soit elle est ajoutée à la fonte issue des hauts-fourneaux pour donner un nouvel acier. Ce recyclage génère une économie importante en matière première (charbon et minerai de fer) et permet une économie d'énergie de près de 70% à la fabrication. L'aluminium : il est récupéré à l'aide d'un séparateur à "courants de Foucault" et à la main. Il est fondu en lingots puis réutilisé. L'économie en matière première est évidente et l'économie d'énergie est voisine de 95%.

Le tri sélectif permet de mieux valoriser nos déchets, mais il dépend de chacun d'entre nous ! Alors chers amis, maintenant que vous savez :

Triez vos déchets, il en va de la survie de notre planète...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité